
Le 13 Juin 1944, la ville de Carentan est libérée par les troupes aéroportées de la 101st Airborne, appuyée par les blindés de la 2nd Armored.
Le 15 Juin se déroule une prise d'arme sur la place de la République, où les chefs de régiments se voient décorés pour leurs actes de bravoures.
Le 23 Juin, au cours d'une cérémonie visant à décorer les soldats pour leur courage, les tirs de mortiers allemands causes le cahot et tuent 5 civils, en blessant 19 autres.

Le projet
La ville de Carentan-les-Marais souhaite rendre hommage à ces hommes ayant combattu il y a 80 ans pour libérer la ville. Ce monument représentant les 4 colonels : John Michaelis pour le 502nd Parachute Infantry Regiment (PIR), Howard Johnson pour le 501st PIR, Robert Sink pour le 506th PIR et Joseph Harper pour le 327th Glider Infantry Regiment. Il permettra aux publics de se rappeler le prix de la liberté. Outre la mémoire des soldats, le projet vise également à rendre hommage à la petite Danièle Laisney, âgée de 12 ans, décédée des suites du bombardement du 23 Juin, ainsi que les 23 civils victimes des tirs de mortiers.
Réalisation du projet
Avec l'aide de la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles, la ville de Carentan souhaite placer sur les lieux mêmes de la remise des médailles du 15 Juin 1944, 5 statues, représentantes les 4 colonels décorés par le général Maxwell Taylor.
Pour cela, il est possible de soutenir le projet, d'une valeur de 350 000 euros en effectuant un don sur le site des 4 colonels.



