
Through the Swamp
Du 13 au 16 Juillet 2023, l'événement à permit aux 40 participants de se plonger dans l'histoire du 1st platoon de la company I du 3rd battalion appartenant au 331st Infantry Regiment de la 83rd Infantry Division durant les durs combats de Juillet 1944 face aux divisions SS "Götz von Berlichingen" et des éléments du 6. Fallschirmjäger-Division.

Through the Swamp
TTS est le premier événement immersif organisé par NWS. La volonté était de présenter aux participants une expérience historique immersive, accompagnée des explications de l'historien Jean-Paul PITOU, spécialiste de la 83rd Infantry Division.
A travers 3 jours, en suivant les traces mêmes des combats, les reconstitueurs ont pu découvrir un épisode méconnu de la bataille de Normandie.
83rd Infantry Division
Recrée le 15 Août 1942, la division connaît son baptême du feu en Normandie, après son débarquement à Omaha Beach le 18 Juin 1944. Lorsque la division aborde le Sud de Carentan, elle rencontre une vive résistance face aux divisions aguerries au combat et maîtrisant le terrain.
La 83rd ID est confrontée aux 6 FJR et 17e SS jusqu'au 25 Juillet 1944, elle subit environ 50% de ses morts aux combats en Europe en 1 mois, à savoir 1 600, sur 2 735 en 244 jours au combat.

Sainteny

09 Juillet 1944, le 331st IR lance l'attaque sur le village défendu par les 6 FJR, 17e SS et 2e SS "Das Reich".
Sous les ordres du Lt Col James F. Faber, le régiment parvient à repousser les occupants en dehors du village, détruisant plusieurs blindés. Cependant les pertes sont lourdes, nombreux officiers et sous officiers sont hors de combats ce qui rend difficile l'organisation des escouades.
Les combats sont intenses, l'église est capturée aux termes de combats au corps à corps à l'arme blanche. Les hommes de la 83rd ID tiennent positions et s'installent dans les caveaux et tombes autours de l'église.
La Varde
La zone marécageuse de la Varde est un obstacle à la 83rd dans son avancée vers Marchésieux. Le terrain à découvert et la Taute large de 5m selon les passages complique la progression alliée, tandis que les allemands sont solidement retranchés. Ils tiendront en échec les 331st et 329th IR à trois reprises. La première traversée est tentée le 17 Juillet.
La Taute ne sera franchie et tenue à partir du 26 Juillet au prix de lourdes pertes, notamment celle du Lt Col Harold Hericksen, chef du 1/331st.


Marchésieux
Le 28 Juillet 1944, le 331st IR installe son PC dans le village de Marchésieux.
Au terme d'un mois de combat, la division perd 1 600 hommes tués au combat. Nombreux sont les officiers et surtout sous officiers qui tombent sous les tirs ou barrages d'artilleries allemands, amenant de jeunes soldats à prendre la tête des escouades.
Rendre hommage
Avant tout, l'événement a pour but de rendre hommage à celles et ceux qui ont connus les combats de Juillet 1944. Les soldats mais également les civils, souvent grands oubliés, alors que 20 000 perdirent la vie durant la bataille de Normandie.
La cérémonie à la stèle de la Varde (Marchésieux) marque la fin de Through the Swamp, avec la présence des maires des communes concernées : Mme Anne HEBERT pour Marchésieux, Mr Jean LAURENT pour Sainteny, Mr Hubert GILLETTE pour Auxais, ainsi que les anciens combattants.
Ne les oublions pas.



