
4 Jours en Juin
La ville de Carentan, objectif stratégique du débarquement souhaite rendre hommage et se souvenir des acteurs de sa libération.
Carentan se souvient
Depuis sa libération le 13 Juin 1944, la ville de Carentan n'a cessé de vouloir rendre hommage aux combattants et civils ayant connu les souffrances des combats. Afin de faire perdurer leur mémoire et de commémorer la paix, le projet 4 jours en juin permet aux publics de découvrir les actualités relatives aux commémorations annuelles célébrant la libération de la ville.
Visiter le site 4 Jours en Juin
La bataille de Carentan
Au terme de 4 jours de combats intensifs, les troupes aéroportées de la 101st Airborne parviennent à capturer la ville, défendue par les troupes d'élites allemandes, les 6 FJR (lions de Carentan) et 17e SS (Gôtz von Berlichingen).
Le projet 4 jours en juin illustre, par la participation de reconstitueurs historiques, les épisodes marquant de la bataille à travers un reportage photographique et des explications historiques.
En savoir plus sur le site 4 Jours en Juin

Le devoir de mémoire

Le devoir de mémoire, notion qui apparaît dans les années 1990 permet à tous de participer à la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale. Afin de faire vivre cette mémoire, des cérémonies, événements, reconstitutions historiques, sont organisés chaque années lors des commémorations du débarquement du 06 Juin 1944. Elles permettent aux publics de rencontrer des passionnés qui présentent uniformes et matériels d'époques. Et aussi d'assister à des cérémonies où les derniers vétérans du conflit peuvent se rendre afin de rendre hommage à leurs camarades tombés au combat.
Découvrir les commémorations sur le site 4 Jour en Juin



