top of page
photo groupe montage.jpg

Hogan's 400

Deuxième édition de l'événement retraçant le parcours de la Task Force Hogan du Lt Colonel Samuel Hogan

Task Force Hogan

Les hommes du Lt Colonel Hogan savourent cigarettes et rations après avoir subit l'encerclement et la pénurie à Marcouray

Le 20 Décembre 1944, le général de la 3rd Armored Division Maurice ROSE crée 3 Task Force (Hogan, Kane, Orr) afin d'entrer en contact avec les Allemands dans leur route vers Houffalize en Belgique. Le contact est fait entre La Roche et Houffalize lorsqu'une embuscade détruit un char de la Task Force Hogan. Dès lors, les hommes du Lt Col Hogan se heurtent aux éléments de la 116. Panzer Division. 

Le 22 Décembre 1944, Hogan's et ses hommes sont encerclés dans le village de Marcouray. Les munitions, vivres et matériel médicales manquent, d'autant plus que les largages de ravitaillement échouent. Le général Rose donne l'ordre à Hogan de détruire les véhicules et de se replier sur Soy, alors que les Allemands proposent à ce dernier une reddition que Samuel refuse. 

25 Décembre 1944, Samuel Hogan et 466 hommes quittent Marcouray où sont abandonnés véhicules, équipements et les blessés soignés par le docteur Spigelman. Une marche d'une vingtaine de kilomètres, dans le noir, à travers les positions ennemies attend ceux qui seront appelés les Hogan's 400. 

S/SGT Lee Brenson Porter

Lee Brenson Porter

Visages noircis, bonnets sur la tête, chargeurs dans une poche, gourde dans l'autre, une dose de courage et voici les 400 de Hogan parcourant les bois et collines séparant Marcouray de Soy. Le tout en évitant les patrouilles allemandes. 

Pourtant, au cours de leur périple, une sentinelle isolée repère la colonne, met en joue et lance une première sommation. Alors, un homme, le Staff Sergeant Lee Brenson Porter quitte la colonne discrètement, surgit derrière la sentinelle qu'il neutralise à l'aide de sa baïonnette, sans un bruit. Cet acte permet aux 467 hommes de la TF Hogan d'arriver saint et sauf à Soy. 

Cependant, un homme d'Hogan sera tué cette nuit, par une sentinelle endormie, appartenant à la 75th ID stationnée à Soy. Ne reconnaissant pas les silhouettes alliées, il tir et atteint un des 400. 

Le 26 Décembre 1944, après avoir franchit miraculeusement les lignes ennemies, les hommes d'Hogan se reposent à la ferme de la famille Ringlet. Ils font le plein de munitions et de rations tandis que des reporters immortalisent le moment dans le cadre d'un reportage sur la bataille de Belgique. 

Hogan's 400 
Before the Breakout

Crédit : Michiel Peeters

Du 16 au 17 Décembre 2023, 108 américains et 40 allemands ont reconstitué les événements des 20 au 25 Décembre 1944. Ils ont recréent la poussée du 116. Panzer Division contre la 3rd Armored Divsion dans les secteurs Hotton-Marcouray. 

L'objectif étant de comprendre le déroulement des événements et l'articulation d'une colonne blindées. Celle-ci comportant 3 blindés M8 et M20 de reconnaissance, 3 Half-track, 3 GMC et de nombreuses jeep. Le tout poursuivis par des éléments blindés allemands équipés de SDKFZ. 251. 

Au terme de l'événement, fut reconstitué "l'escape des 400 de Hogan", de Marcouray vers Soy, de nuit, dans des conditions similaires avec des sentinelles allemandes sur le parcours. Le but étant de faire vivre aux participants ce qu'a pu être cet épisode de la bataille de Belgique oublié. De nuit, les escouades ont franchis les lignes ennemies, équipés et grimés comme les 400 et ont rejoins la ferme de la famille Ringlet, comme le 26 Décembre 1944. 

Le tout filmé afin de réaliser un documentaire présentant l'épisode des Hogan's 400.

William R. Hogan

William R. Hogan
Samuel Hogan

En plus de suivre les traces des 400, les reconstitueurs étaient accompagnés du fils du Lt Col Hogan : William R. Hogan, lui même Lt Colonel dans l'US Army. Qui de mieux pour incarner Samuel Hogan que son propre fils.

Durant ce week-end, William interpréta le rôle de son père et a pu observer la centaine de reconstitueur rendre hommage à Samuel et aux 466 hommes qui firent "l'escape".

Ce fut également l'occasion pour William Hogan de présenter son livre, inspiré des mémoires de Samuel Hogan. Il retrace le parcours de la 3rd Armored Division et la Task Force Hogan depuis la Normandie jusqu'en Allemagne. 

HOGAN William, "Task Force Hogan The World War II tank battalion that spearheaded the liberation of Europe", William Morrow, New York 2023

Rendre hommage

crédit : Pascal Janhsen

Pour clôturer l'événement, une cérémonie fut organisée au monument des Hogan's 400 inauguré en 2021 lors de la première édition.


Ce fut le moment pour toutes et tous de penser aux sacrifices et souffrances que ces hommes et femmes, civils ou militaires ont subit en Décembre 1944. Alors que les fêtes de Noël devaient apporter joie et chaleur dans les foyers, ces derniers connurent souffrances et tristesses. Lee Brenson Porter, qui hôta la vie ce 25 Décembre 1944 ne célébra plus jamais Noël dans la joie.

LEPELTIER Thibaud, William R HOGAN, FALLET Pierre, VIGNERON Jonathan, MILLET Tanguy, LELANDAIS Théo

Pour en savoir plus sur le projet et l'histoire de Hogan's 400

bottom of page