top of page
fcfd9a4c8502188d0407bc168f53e293.jpg

Pathfinders

Découvrez le travail de reconstitution du Stick 1 Team A - 502 PIR 101 AB du capitaine Frank Lillyman

Pathfinder Stick A - 502 PIR

    A l'occasion du 78th Anniversaire du débarquement, à l'initiative du compte "Patfhinder first on the ground" avec l'aide des associations Claiborne Duck Group, Frontline Issue et Normandy Wildcat's Squad, fut recréé le stick A du 502 PIR Pathfinder's group.

    Le projet survient après la prise de contact avec la famille du 2Lt Reed Pelfrey (premier rang à genou, à gauche) qui transmet des informations sur les Patfhinders et R. Pelfrey.

Afin de rendre hommage à ces hommes souvent oubliés, cette mythique photo fu reproduite au plus proche de l'originale.

Reconstitution

    Grâce au musée et site de la batterie de Merville, nous avons pu accéder au C-47 exposé afin de recréer la photo originale aux détails près. Une étude précise de chaque soldat attitré à chaque participant nous a permit de connaître l'équipement et l'attitude de ce dernier. 

    Le but étant de rendre hommage à chaque homme du Stick 1 Team A en les représentant le plus fidèlement possible. Le travail du photographe a permit de capturer une photo se voulant la plus proche du réel.

    Voici la reconstitution effectuée et immortalisée par picshonorww2.

crédit picshonorww2

Historique

    Après les expériences aéroportés en Sicile et Afrique du Nord, il fut décidé de créer des pelotons d'éclaireurs dont la mission était de baliser la zone de saut pour le reste des unités parachutées, ce sont les Pathfinders. 

    Pour l'opération Overlord, chaque régiment est doté d'une Pathfinder team qui balise la Drop Zone. Dans le cas du 502nd PIR de la 101 Airborne, c'est la team du capitaine Frank Lillyman, avec la Team 2 qui balisent le matin du 06 Juin 1944 la Drop zone A sur Saint-Germain-de  Varreville. 

    Vers 00h15, les Pathfinders sautent, on attribue à F. Lillyman qu'il soit le premier parachutiste à toucher le sol français. Les deux teams balisent la DZ afin que les C-47 puissent larguer le reste du 502 PIR. 

    Malgré les tirs de DCA, le 1st Battalion parvient à toucher sol proche de la DZ, tandis que les 2nd et 3rd Battalion sont dispersés. 

101st_airborne_division_502nd_pir_pathfinder_stick_19_m-1.jpg

Rendre hommage

    Avant tout, la reconstitution à pour but de rendre hommage aux acteurs du Second conflit mondial. Pour l'occasion des commémorations du 78e anniversaire du débarquement, nous avons mis l'accent sur les hommes du 502nd PIR - 101st Airborne. 
    Les membres du Claiborne Duck Group sont notamment spécialisés dans cette unité et rendent hommage annuellement à des hommes ayant combattus en Europe au sein du 502nd PIR. 

A l'occasion de cette photographie, ils tiennent le portrait des soldats qu'ils représentent.

crédit picshonorww2
bottom of page